Recrutement – Administrateur(-trice)-général(e) de Wallonie-Bruxelles Enseignement, l’organisme public chargé de la fonction de pouvoir organisateur de l’enseignement organisé par la Communauté française (en abrégé « WBE »).

 

  1. Appel à candidatures

 

En application de l’article 74, §1er, 2° du décret spécial du 7 février 2019 portant création de l’organisme public chargé de la fonction de pouvoir organisateur de l’enseignement organisé par la Communauté française, le Parlement de la Communauté française procède à l’appel aux candidat(e)s pour la fonction d’Administrateur(-trice)-général(e) de Wallonie-Bruxelles Enseignement, l’organisme public chargé de la fonction de pouvoir organisateur de l’enseignement organisé par la Communauté française (en abrégé « WBE »).

En application de ce même décret spécial, le Parlement de la Communauté française a adopté le Règlement du Parlement de la Communauté française relatif à la désignation d’un administrateur général de Wallonie-Bruxelles Enseignement, l’organisme public chargé de la fonction de pouvoir organisateur de l’enseignement organisé par la Communauté française en date du 6 novembre 2019.

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (master/licence) ou de son équivalence reconnue par le « Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur » de la Communauté française au moment de la candidature.

Ils doivent disposer d’une expérience d’au moins 5 ans dans une fonction dirigeante. Par fonction dirigeante, on entend une expérience de gestion stratégique et opérationnelle d’une entité d’une organisation publique ou privée.

Une expérience professionnelle dans la transformation d’organisations et de gestion du changement, en ce compris dans ses dimensions sociales constitue un atout très important.

Une expérience professionnelle dans le secteur de l’enseignement constitue un atout important.

Le traitement annuel (échelle barémique 170/1) est de minimum 52.394,98 EUR bruts (89.432,99 EUR bruts indexés) et de maximum 69.580,61 EUR bruts (118.767,14 EUR bruts indexés). Une allocation de management de maximum 20% du traitement précité peut en outre être octroyée par le Gouvernement.

Tout acte de candidature comporte un exposé des titres et expériences et copie des diplômes requis que le candidat fait valoir pour postuler à la fonction, ainsi qu’un projet de gestion qui tient compte des missions générales de gestion et des objectifs généraux à atteindre durant le mandat.

Tout acte de candidature doit être adressé par courrier recommandé au plus tard le vendredi 13 décembre 2019 à 10 heures à l’adresse suivante :

M. Xavier Baeselen , Secrétaire général du Parlement de la Communauté française, 6, rue de la loi à 1000 Bruxelles

 

  1. Cadre/contexte

 

Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) est chargé d’assumer la responsabilité de pouvoir organisateur pour l’’enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles telle que définie par les décrets et arrêtés de la Communauté française.

Ce réseau d’enseignement comprend des établissements scolaires de plein exercice, des établissements d’enseignement supérieur, des établissements de promotion sociale, des Centres Psycho Médico Sociaux et des internats.

Il scolarise 14% des élèves de l’enseignement fondamental et secondaire. Plus de 25.000 ETP sont employés dans ses établissements.

Les missions de pouvoir organisateur sont notamment les suivantes :

  • la planification et la coordination générales de l’offre de l'enseignement de la Communauté française ;
  • la fixation des orientations d'études ;
  • l'élaboration d'un projet éducatif cadre ;
  • la détermination des méthodes pédagogiques et des programmes ;
  • l’affectation des ressources dans le cadre défini par la réglementation ;
  • l'organisation de la formation continue des personnels de l'enseignement ;
  • la gestion d’organes et de processus de support et de coordination administratifs et pédagogiques pour la gestion des établissements ;
  • la gestion des bâtiments scolaires du réseau WBE ;
  • les relations avec le pouvoir régulateur et les autres pouvoirs organisateurs d'enseignement ;
  • l'organisation de la concertation avec les milieux économiques, sociaux et culturels.

WBE organise un enseignement public neutre de qualité, ouvert à tous et qui vise à amener chaque élève, chaque étudiant, chaque apprenant au mieux de ses performances et à augmenter le niveau d'éducation de la population.

WBE a l’obligation constitutionnelle d’offrir la possibilité de choisir un enseignement neutre là où les responsables légaux le demandent.

Cette vision, déclinée à travers son projet pédagogique, s’articule autour des axes suivants :

  • proposer une offre d’enseignement et un projet pédagogique pour chaque écolier, chaque élève, chaque étudiant, quels que soient ses besoins et ses spécificités, dans le respect des valeurs de WBE ;
  • transmettre les valeurs de l’Ecole du service public ;
  • vivre la démocratie au quotidien ;
  • transmettre de la culture, des savoirs  disciplinaires et des savoir être ;
  • développer les compétences de chacun, en formation initiale et tout au long de la vie ;
  • créer un contexte d’apprentissage favorable ;
  • ouvrir l’école aux partenaires institutionnels compétents ;
  • constituer des équipes éducatives dynamiques, développer les pratiques collaboratives ;
  • conduire chacun des écoliers /élèves / étudiants/ apprenants aux socles de compétences établis et savoirs attendus en Fédération Wallonie Bruxelles ;
  • préparer aux choix scolaires, académiques, professionnels et dépasser les déterminismes sociaux et culturels ;
  • préparer les élèves à l’intégration sociétale et à l’insertion socio-professionnelle.

Un décret spécial (adopté à la majorité qualifiée du Parlement) du 7 février 2019 délègue à l’organisme public précité les compétences de pouvoir organisateur de WBE. Il appartiendra au candidat de piloter la mise en place de ce nouvel organisme public.

L’administrateur général de WBE exercera ses fonctions sous l’autorité du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles jusqu’à l’installation du « Conseil WBE » qui constitue l’organe qui exercera toutes les compétences de pouvoir organisateur de WBE.

L’organigramme de WBE sera à définir en tenant compte des dispositions du décret spécial. Outre les ressources des établissements scolaires et les moyens et ressources prévus dans des décrets spécifiques, le décret spécial prévoit le transfert de ressources humaines des services du Gouvernement à l’organisme public et l’octroi de moyens budgétaires à celui-ci.

Un contrat de gestion à conclure entre le Gouvernement et WBE précisera la manière dont celui-ci devra accomplir ses missions.

 

  1. Description de fonction

 

    1. Fonction

Administrateur-général de Wallonie-Bruxelles Enseignement, l’organisme public chargé de la fonction de pouvoir organisateur de l’enseignement organisé par la Communauté française (en abrégé « WBE »).

 

    1. Objectifs généraux à atteindre

Le/la mandataire définit et met en œuvre les objectifs stratégiques et opérationnelles précisés dans le contrat de gestion de WBE. Il veille au respect des valeurs de WBE, en particulier celles exprimées dans l’article 24 de la Constitution.

Dans le respect du cadre légal et budgétaire imparti, le/la mandataire, sous l’autorité du Conseil WBE, est chargé/e de :

  • mettre en place, en collaboration avec les services du Gouvernement, la nouvelle organisation de WBE, intégrer et fédérer les différents services de la nouvelle organisation. À ce titre, il lui revient de piloter le transfert des compétences de WBE vers le nouvel organisme et l’intégration des compétences et missions issues du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et relevant de son rôle de pouvoir organisateur — en ce compris le transfert du personnel en provenance des services de l’Administration Générale de l’Enseignement et de la Direction Générale des Infrastructures et du Secrétariat-Général concernés ;
  • élaborer et proposer au Conseil WBE la feuille de route stratégique et opérationnelle de WBE en vue de la rédaction de son premier contrat de gestion ;
  • organiser et coordonner la mise en place des instances décentralisées et la nouvelle répartition des compétences entre les établissements, les zones et le niveau central ; veiller, dans ce cadre, au bon positionnement des niveaux de décision au sein de WBE dans une optique de responsabilisation des différents niveaux de l’organisation et de mutualisation des ressources ;
  • superviser la gestion du changement dans toutes ses composantes et fédérer les entités composant WBE autour d’une vision commune, d’objectifs stratégiques partagés, de valeurs communes ;
  • garantir la continuité des missions de service public de WBE ;
  • mener l’autonomisation de WBE dans une optique d’optimisation des processus, des ressources et de l’organisation des services ;
  • insuffler une culture du management basée sur la gestion participative au sein des services de WBE et de ses établissements ;
  • veiller à développer la qualité, le soutien et l’innovation pédagogique, ainsi que la circulation des bonnes pratiques pédagogiques entre établissements ;
  • superviser l’élaboration d’une politique d’optimalisation de la gestion des bâtiments scolaires répondant aux besoins démographiques, pédagogiques et environnementaux en veillant à la sécurité et au bien-être de ses occupants 
  • inscrire son entité dans une démarche de simplification administrative tant au bénéfice des services dont il a la charge que des usagers ;
  • veiller à améliorer l’orientation « usager » des services de WBE et leur soutien aux directions des établissements ;
  • développer la numérisation des processus et la gestion optimale des données ;
  • développer des outils de gestion informatique en vue d’en assurer la gestion la plus efficiente possible
  • assurer la supervision des chantiers ou projets du Pacte pour un enseignement d’excellence pour ce qui concerne WBE, notamment la conclusion et la mise en œuvre des contrats d’objectifs des établissements scolaires ;
  • développer les contacts nécessaires avec les partenaires du monde de l’enseignement (fédérations de PO, fédérations des associations de parents, organes de représentation et de coordination, organisations syndicales, etc.) ainsi que le travail en réseau et, le cas échéant, des partenariats avec d’autres secteurs, acteurs, institutions et services.

 

    1. Missions générales de gestion

Sur la base des décisions du Conseil WBE et conformément aux dispositions légales, le/la mandataire est notamment chargé/e de :

 

 

Gestion de la stratégie :

  • veiller à optimiser la structure et le fonctionnement de WBE dans son rôle de pouvoir organisateur de l’enseignement, de façon à lui permettre de relever au mieux ses défis ;
  • analyser l’environnement et repérer les évolutions ayant un impact sur les secteurs d’activités propres à WBE ;
  • développer une vision et des lignes directrices à long terme pour WBE et en négocier les moyens ;
  • adapter le cadre stratégique aux priorités du Conseil WBE et au contexte budgétaire ;
  • proposer des objectifs transversaux prioritaires à intégrer dans les objectifs opérationnels de tout ou partie des directeurs généraux ;
  • veiller au suivi du contrat de gestion et à l’exécution des objectifs opérationnels des directeurs généraux ;
  • négocier les évolutions du cadre légal et des procédures en fonction des besoins de WBE ;
  • définir et orienter la stratégie de communication de WBE ;
  • assurer la visibilité de WBE et incarner l’image de WBE à l’extérieur du réseau ;
  • veiller à intégrer à la gestion stratégique de WBE une réflexion permanente sur l’efficience de l’organisation et le changement ;
  • veiller à renforcer la capacité de WBE à analyser le système éducatif et à définir sa stratégie en fonction ;

 

Gestion de l’activité et des ressources :

  • assumer la gestion journalière de WBE. À ce titre, il peut accomplir tous les actes conservatoires, tous les actes d'exécution des décisions prises par le Conseil WBE, de même que les actes qui, en raison de leur importance ou des conséquences qu'ils entraînent pour WBE, ne présentent pas un caractère exceptionnel ni ne représentent un changement de politique administrative et constituent l'expédition des affaires courantes de WBE ; 
  • soutenir le fonctionnement du Conseil WBE et exécuter ses décisions ;
  • piloter l’organisation de WBE : identifier les difficultés en termes de fonctionnement des entités/services et impliquer les directeurs généraux et directeurs généraux adjoints de WBE dans la recherche de solutions ;
  • gérer l’organisation de l’activité au sein de WBE ;
  • veiller à  la bonne gestion des ressources (humaines, budgétaires et logistiques) au sein de WBE ;
  • veiller à la mise en œuvre d’une gestion dynamique et qualitative des infrastructures de WBE ;
  • proposer le budget de WBE au Conseil WBE dans le cadre fixé par le contrat de gestion et superviser sa bonne exécution;
  • veiller à la mise en place des dispositifs de gestion de l’information et des connaissances au sein de WBE ;
  • veiller à la mise en place des dispositifs de contrôle interne adéquats ;
  • collaborer avec le pouvoir régulateur dans le cadre de la préparation et de la mise en œuvre de la restructuration des services chargés d’assurer la gestion administrative et pécuniaire des personnels de l’enseignement ;

 

Gestion des collaborateurs :

  • diriger le personnel de WBE ;
  • fédérer les différentes entités de WBE dans une stratégie globale commune et favoriser la collaboration entre ces entités, que ce soit au niveau central ou au niveau des zones ;
  • veiller à la mise en place des conditions de bien-être au travail (sécurité, hygiène et psychosocial) au sein de WBE ;
  • garantir le respect du cadre légal et des procédures administratives au sein de WBE ;
  • soutenir la collaboration entre les personnes et les services au sein de WBE ;
  • préparer et accompagner la réorganisation de WBE en veillant à ce que la transition des équipes et métiers se fasse dans les meilleures conditions ;
  • superviser les relations sociales ;

 

Gestion des relations :

  • communiquer adéquatement à l’extérieur et à l’intérieur de WBE en fonction des objectifs de l’organisation et des processus définis par le Conseil de WBE ;
  • s’inscrire dans les réseaux professionnels existants dans une perspective de veille au niveau des matières (outils, méthodes) gérées par WBE ;
  • représenter WBE lors d'évènements organisés au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles et par des organismes internationaux concernant ses missions, y véhiculer ses valeurs et contribuer à sa notoriété.
  • représenter WBE au sein de l’ensemble des commissions et instances concernées.

 

  1. Profil de compétences

 

    1. Titres requis 
  • diplôme de l’enseignement supérieur de type long (master/licence) ou  son équivalence reconnue par le « Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur » de la Communauté française au moment de la candidature.

 

    1. Expérience  
  • Une expérience d’au moins 5 ans dans une fonction dirigeante est requise. Par fonction dirigeante, on entend une expérience de gestion stratégique et opérationnelle d’une entité d’une organisation publique ou privée.
  • Une expérience professionnelle dans la transformation d’organisations et de gestion du changement, en ce compris dans ses dimensions sociales constitue un atout très important.
  • Une expérience professionnelle dans le secteur de l’enseignement constitue un atout important.

 

    1. Génériques 
  • développer une vision : développer une vision globale et une stratégie pour Wallonie-Bruxelles Enseignement ;
  • piloter l’organisation : mettre en œuvre un plan stratégique, des processus et des structures d’organisation, ainsi que reconnaître et profiter des opportunités en vue d'une optimalisation des résultats ;
  • inspirer : inspirer les collaborateurs en agissant en tant que modèle de référence, en transmettant la vision et les valeurs de l'organisation ;
  • diriger des équipes : diriger des équipes (pluridisciplinaires) en coordonnant leurs activités (de groupe) en fonction des objectifs de l’organisation, en évaluant et en utilisant de manière correcte les compétences des personnes ;
  • construire des réseaux de relations professionnelles : identifier les partenaires externes adéquats pour l'organisation à travers des réseaux formels et informels et élaborer des alliances stratégiques ;
  • influencer : avoir de l’impact, négocier pour arriver à une situation « gagnant-gagnant » et convaincre un public ;
  • s’impliquer dans l’organisation : se porter responsable de l'obtention des résultats visés par son organisation et, à cette fin, se tenir au courant de l'environnement dans lequel l'organisation est active. Développer et maintenir la structure, la politique et les objectifs de l'organisation ;
  • s’adapter : adopter une attitude souple face aux changements et s’adapter aux circonstances changeantes et à des situations variées ;
  • faire preuve de fiabilité : agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements, et éviter toute forme de partialité.

 

    1. Spécifiques 
  • Bonne connaissance des techniques et processus de gestion du changement ;
  • Bonne connaissance des techniques et processus du pilotage stratégique et opérationnel ;
  • Bonne connaissance de la gestion budgétaire et des relations sociales ;
  • Bonne connaissance du système éducatif en FWB, de ses règles de fonctionnement, de son pilotage et du rôle de ses composantes ;
  • Notions de droit social, de droit constitutionnel et de droit administratif.

 

  1. Procédure

 

En application de l’article 74 § 1er du décret spécial du 7 février 2019, les candidatures seront examinées par un collège, composé de 4 experts, chargé de rendre un avis au Parlement. Chaque candidat dont la candidature aura été jugée recevable sera entendu par le collège ainsi que, le cas échéant, par le Parlement.

Afin d’éclairer les experts, les candidats seront soumis à des tests psychotechniques en recourant à une société d’assessment mandatée expressément à cet effet par le Parlement.

A l’issue de cette procédure, Le Parlement remettra au Gouvernement un classement des trois candidats qu’il juge les plus aptes à la fonction et le Gouvernement désignera in fine l’administrateur général.

 

 

 

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