Postes à mandat - Appel à candidatures du Gouvernement de la Communauté française

 

Appel à candidature Communauté française

 

Communauté française de Belgique

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Postes à mandat - Appel à candidatures

 

Conformément à l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 20 septembre 2012 instaurant un régime de mandats pour les fonctionnaires généraux des services du Gouvernement de la Communauté française et des organismes d’intérêt public qui relèvent du Comité de secteur XVII ;

Le Gouvernement de la Communauté française lance l’appel à candidatures pour pourvoir aux emplois suivants, attribués par mandat :

Ministère de la Communauté française - Secrétariat général

  • Directeur général (H/F/X) de la Direction générale de la Fonction publique et des ressources humaines

Entreprise publique des technologies numériques de l’information et de la communication de la Communauté française (ETNIC)

  • Administrateur général (H/F/X) de l’Entreprise publique des technologies numériques de l’information et de la communication de la Communauté française (ETNIC)

Conditions d’accès

Le/a candidat/e aux mandats mentionnés ci-dessus doit être membre du pool de candidats visé à l’article 14 de l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 20 septembre 2012 instaurant un régime des mandats pour les fonctionnaires généraux des services de la Communauté française et des organismes d’intérêt public qui relèvent du Comité de secteur XVII.

Par ailleurs, pour pouvoir être désigné/e pour un mandat, le/a candidat/e doit répondre aux conditions suivantes (article 6 du même Arrêté) :

  • être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
  • jouir des droits civils et politiques ;
  • ne pas être sous le coup d’une sanction disciplinaire définitive non radiée ;
  • satisfaire aux lois sur la milice ;
  • justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  • ne pas être titulaire d’un mandat politique qui pour un agent entraîne un congé politique d’office de plus de quatre jours par mois ;
  • ne pas être titulaire d’un des mandats politiques suivants : échevin, bourgmestre, ou président du conseil de l’action sociale ;
  • ne pas bénéficier de dispenses de service ou des congés politiques facultatifs qui conduiraient, en les cumulant avec le congé politique d’office, à dépasser un total de quatre jours ouvrables d’absence par mois.

Dépôt des candidatures

La date ultime du dépôt des candidatures est fixée au plus tard au 1er octobre 2023 (inclus)

Les candidatures doivent être introduites sous peine de nullité par lettre recommandée auprès du Ministre de la Fonction publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Frédéric DAERDEN à l’adresse suivante : 15-17, Place Surlet de Chokier à 1000 Bruxelles.

Les candidatures doivent également être introduites par voie électronique à l’adresse suivante : mandats.fwb@gov.cfwb.be.

Les candidatures comprennent obligatoirement :

  • un curriculum vitae comprenant un exposé des titres et mérites, établi sur la base du modèle défini par le Gouvernement. Le modèle peut être téléchargé sur le site de l’Ecole d’Administration publique : eap-wb.be/offres-demploi/;
  • une lettre de motivation pour chaque emploi postulé, contenant notamment la description de la vision stratégique du/de la candidat/e et l’exposé de la manière selon laquelle celui-ci/celle-ci envisage d’exercer le mandat.

Le/a candidat/e qui est soumis/e, dans son emploi actuel, à un régime disciplinaire joint à sa candidature une attestation relative à l'état de son dossier disciplinaire.

Lettre de mission

Pour chaque poste, le Gouvernement a rédigé une lettre de mission qui comporte :

  • la description de fonction et le profil de compétence de la fonction à pourvoir ;
  • la définition des missions de gestion qui incombent au mandataire ;
  • les objectifs de gestion stratégique à atteindre, définis notamment sur la base de la déclaration de politique communautaire ;
  • les moyens budgétaires et les ressources humaines attribués.

Télécharger la lettre de mission

La lettre de mission des emplois déclarés vacants, et les critères de sélection, peuvent être téléchargées sur le site de l’Ecole d’Administration publique Wallonie-Bruxelles (EAP) : eap-wb.be/offres-demploi/

Veuillez noter que l’EAP ne peut répondre à aucune question relative au contenu des lettres de mission ou à la procédure à suivre.

 

 

 

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