Postes à mandat - Appel à candidatures Région wallonne-Communauté française

 

Appel à candidature Région wallonne - Communauté française

 

Communauté française de Belgique – Région wallonne

___

Postes à mandat - Appel à candidatures

Conformément à l’accord de coopération du 20 mars 2008 entre la Communauté française, la Région wallonne et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale créant une entité commune pour les relations internationales de Wallonie-Bruxelles ;

Conformément à l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 5 décembre 2008 fixant le statut administratif et pécuniaire du personnel de Wallonie-Bruxelles International et l’arrêté du Gouvernement wallon du 5 décembre 2008 fixant le statut administratif et pécuniaire du personnel de Wallonie-Bruxelles International, les articles 269 et suivants relatifs au régime de mandat ;

Le Gouvernement de la Communauté française et le Gouvernement wallon lancent l’appel à candidatures pour pourvoir à l’emploi suivant, attribué par mandat :

  • Wallonie-Bruxelles International : Administrateur général (H/F/X) de rang A2.

Conditions d’accès

Le/a candidat/e au mandat mentionné ci-dessus doit être membre du pool de candidats visé à l’article 271/8 l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 5 décembre 2008 fixant le statut administratif et pécuniaire du personnel de Wallonie-Bruxelles International et l’arrêté du Gouvernement wallon du 5 décembre 2008 fixant le statut administratif et pécuniaire du personnel de Wallonie-Bruxelles International.

Conformément à l’article 271 de ces mêmes arrêtés, pour pouvoir être désigné/e pour un mandat, le/a candidat/e doit répondre aux conditions suivantes :

  • être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
  • jouir des droits civils et politiques ;
  • ne pas être sous le coup d’une sanction disciplinaire définitive non radiée ;
  • satisfaire aux lois sur la milice ;
  • justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  • ne pas être titulaire d’un mandat politique qui pour un agent entraîne un congé politique d’office de plus de quatre jours par mois ;
  • ne pas être titulaire d’un des mandats politiques suivants : échevin, bourgmestre, ou président du conseil de l’action sociale ;
  • ne pas bénéficier de dispenses de service ou des congés politiques facultatifs qui conduiraient, en les cumulant avec le congé politique d’office, à dépasser un total de quatre jours ouvrables d’absence par mois.

 

Dépôt des candidatures

La date ultime du dépôt des candidatures est fixée au plus tard au 9 mars 2020 (inclus).            
 

Les candidatures doivent impérativement être introduites par lettre recommandée auprès du Ministre de la Fonction publique du Gouvernement de la Communauté française, Monsieur Frédéric Daerden, et de la Ministre de la Fonction Publique du Gouvernement wallon, Madame Valérie De Bue.

 

Adresses : place Surlet-de-Chokier 15/17, 1000 Bruxelles (M. Daerden), et rue des brigades d’Irlande 4, 5100 Jambes (Mme De Bue).

 

Les candidatures comprennent obligatoirement, sous peine de nullité :

  • un curriculum vitae comprenant un exposé des titres et mérites, établi sur la base du modèle défini par les Gouvernements. Le modèle peut être téléchargé sur le site de l’Ecole d’Administration publique (EAP) : www.eap-wb.be/offres-demploi/ ;
  • une lettre de motivation contenant notamment la description de la vision stratégique du/de la candidat/e et l’exposé de la manière selon laquelle celui-ci/celle-ci envisage d’exercer le mandat.

Le/a candidat/e qui est soumis/e, dans son emploi actuel, à un régime disciplinaire joint à sa candidature une attestation relative à l'état de son dossier disciplinaire.

Durant une période de neuf mois après la prestation de serment des membres du Gouvernement faisant directement suite au renouvellement du Parlement, chaque membre du pool des candidats peut déposer sa candidature à maximum quatre emplois à pourvoir par mandat au sein des Services du Gouvernement, des organismes, de Wallonie-Bruxelles International ou de l'Ecole d'Administration publique et à maximum quatre emplois à pourvoir par mandat au sein des Services de la Communauté française.

Lettre de mission

Les Gouvernements ont rédigé une lettre de mission qui comporte :

  • la description de fonction et le profil de compétence de la fonction à pourvoir ;
  • la définition des missions de gestion qui incombent au mandataire ;
  • les objectifs de gestion stratégique à atteindre, définis notamment sur la base de la déclaration de politique communautaire ;
  • les moyens budgétaires et les ressources humaines attribués.

Télécharger la lettre de mission

La lettre de mission relative à l’emploi à pourvoir par mandat mentionné ci-dessus peut être obtenue auprès de l’Ecole d’Administration publique (11, rue d’Harscamp à 5000 NAMUR – 081/32.66.66 – accueil@eap-wb.be).

La lettre de mission de l’emploi déclaré vacant peut être téléchargée sur le site de l’Ecole d’Administration publique (EAP) : www.eap-wb.be/offres-demploi/

 

Veuillez noter que l’Ecole d’Administration Publique ne répondra à aucune question relative au contenu de la lettre de mission ou à la procédure à suivre.

Retour aux communiqués de presse