• Gouvernement Wallon
  • Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Accueil
  • Contact

Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

  • Accueil
  • Compétences
  • Publications
  • Médias
  • Presse & Actualités

Presse & Actualités  

  • Actualités
  • Communiqués de presse
  • Ordre du jour
  • Attaché(e)s de presse de la FWB

Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Discours de Rudy Demotte

Publié le 27/09/2018

Cette intense exercice démocratique se produit dans un contexte qui appelle à la vigilance.

 

Inutile de porter les yeux loin sur la ligne d’horizon. Regardons chez nous ! Au cœur même de l’Europe, où le racisme a retrouvé le verbe haut, où l’extrémisme infecte la représentation parlementaire et où le populisme prend pied dans les gouvernements.

 

 

 

Allemagne, Suède ; Autriche, Italie ; sans parler de la dérive conservatrice autoritaire de certains États d’Europe centrale. Les déclinaisons de la menace font prendre toute la mesure de l’enjeu.

 

L’Union européenne vient de montrer qu’elle en était consciente. Elle a activé l’article 7 de son Traité à l’encontre, non pas d’un pays mais bien de la dérive qui l’affecte au préjudice de tous.

 

Chez nous, aussi, rien que ces dernières semaines, une présentatrice de la météo s’est fait harceler parce que sa couleur de peau dérangeait certains téléspectateurs.

 

Un candidat aux élections locales a assimilé des élus à des terroristes, tout simplement en raison de l’origine de leurs parents.

 

Et un député a traité des journalistes de rats, du fait de leur travail d’investigation autour du mouvement « Schild en Vrienden ».

 

Ces faits sont graves. Extrêmement graves, même. Ils ne sont en rien isolés. Ils sont le reflet du malaise général d’une société de plus en plus clivée par les inégalités sociales, où les replis identitaires et religieux sont légion.

 

Le devoir de mémoire et l’éducation à l’Histoire sont essentiels pour rappeler que des réponses simples aux problèmes complexes conduit toujours au pire.

 

Regardons le phénomène en face et prenons nos responsabilités pour l’attaquer à la racine.

 

La Fédération Wallonie-Bruxelles a un rôle déterminant à jouer en tant qu’espace commun des francophones. Au-delà de nos spécificités institutionnelles wallonnes et bruxelloises, nous, francophones, devrons toujours partager plus qu’une langue.

 

Préservons notre socle de valeurs communes, qui constitue l’ADN de notre institution. Concrétisons-le dans un projet de société adapté aux défis du xxie siècle.

 

Les compétences que nous exerçons sont essentielles pour le développement de nos Régions. Mais elles sont aussi des piliers de la démocratie.

 

Je pense, bien sûr, à l’enseignement.

 

C’est pour cela que nous avons lancé une dynamique de réformes structurelles, inédite à la fois par son ampleur, son ambition et sa dimension participative.

 

Le Pacte pour un enseignement d’excellence doit permettre de construire une école en phase avec les besoins de la société actuelle ; des besoins qui sont certes économiques mais tout autant sociaux, culturels et politiques.

 

 

Il s’agit de réduire les inégalités sociales en améliorant les performances de l’école. Pour cela, nous voulons mieux articuler l’offre d’enseignement aux réalités de l’emploi mais aussi former des citoyens !

 

Ces réformes commencent au plus jeune âge, par le renforcement de l’encadrement en maternelle.

 

Ces réformes, c’est l’amplification des pratiques de remédiation et de consolidation des apprentissages pour lutter contre le redoublement.

 

C’est la modernisation de la gouvernance, avec un cadre renforcé de pilotage du système scolaire.

 

Les mois à venir permettront de parachever ce chantier‑phare.

 

Un chantier qui aboutira grâce à nos enseignants ! qui doivent être considérés en conséquence. Cela passera par une meilleure prise en compte de leur travail quotidien ‑ qui dépasse largement les heures prestées en classe ‑ mais aussi par une réforme de leur formation initiale. Le dossier sera soumis au Parlement dans les prochaines semaines et je m’en réjouis.

 

Et comme le Pacte dans son ensemble, cette réforme a été concertée avec les enseignants, afin de fédérer le plus large consensus possible.

 

Cela prend du temps !

 

« Nous ne sommes pas de ceux qui pensent que les paroles nuisent à l’action. Nous estimons plutôt qu’il est dangereux de passer aux actes, avant que la discussion nous ait éclairés sur ce qu’il y a à faire. »

 

Cette phrase, elle était déjà prononcée, il y a 2 500 ans, par Périclès. Elle est d’une saisissante actualité.

 

C’est un des fondements de la démocratie. Une démocratie qui, d’ailleurs, n’est pas que politique ; mais qui est aussi économique et sociale !

 

L’action de la Fédération Wallonie-Bruxelles en faveur des piliers de la démocratie passe aussi par la culture.

 

Et plus globalement, je veux rendre hommage à l’ensemble du monde associatif. À cet immense vivier dont le dynamisme n’a d’égal que la diversité.

 

Ce monde associatif mérite le respect. Il est l’expression, dans de nombreux domaines, de préoccupations, de besoins et d’attentes des citoyens, dans leur diversité. Et, dans ce rôle, il est aussi un contre-pouvoir. Ce qui est essentiel à la vitalité de la démocratie.

 

Il mérite le respect, donc, mais il mérite aussi l’attention qui lui est due et le soutien nécessaire au bon accomplissement de ses activités. La Fédération Wallonie-Bruxelles les lui accorde !

Depuis plusieurs années, nous avons soutenu la professionnalisation des acteurs associatifs et pérennisé l’emploi de leurs travailleurs.

 

Cette législature a permis de poursuivre ce mouvement, d’abord en dégageant des moyens pour la revalorisation des barèmes du non-marchand. 25 millions d’euros seront prévus pour cela au budget 2019.

 

Nous avons aussi simplifié d’importantes législations comme celle relative à l’éducation permanente.

 

Nous avons adopté un code de l’aide à la jeunesse et refinancé fortement ce secteur, afin de mieux répondre aux situations des jeunes en difficulté.

 

Nous avons aussi accordé des moyens supplémentaires, pour créer près de 200 nouveaux emplois dans le secteur des centres de jeunes.

 

Nous avons fait beaucoup, nous ne prétendons pas avoir fait assez. Sans promettre l’impossible, nous entendons donc poursuivre dans la voie de ce meilleur soutien aux acteurs associatifs !

 

Et il faut le dire, ce bilan est le résultat d’un choix de gouvernement ! posé dès l’entame de la législature. Le choix de suivre une logique budgétaire responsable mais aussi de réaliser les investissements nécessaires.

 

Mesdames, Messieurs,

 

Ce jour, une enquête auprès des jeunes révèle un très grand malaise. Notre jeunesse craint pour son avenir !

 

L’emploi précarisé, la paupérisation croissante, l’horizon bouché peuvent conduire les jeunes générations à la désespérance.

 

Il est donc de notre devoir de faire de la jeunesse l’absolue priorité de nos politiques. Il faut réenchanter notre jeunesse et lui donner les moyens de forger notre avenir.

 

L’école, la culture, le sport, sont autant d’outils que notre institution peut mettre au service de cette priorité.

 

Mais ce ne sera pas assez !

 

La jeunesse est l’affaire de tous les niveaux de pouvoir.

On ne peut impunément dénigrer la jeunesse par le propos, laisser filer le tissu des solidarités et, finalement, prendre le risque de la voir se détourner d’une démocratie qui ne lui aurait pas prêté suffisamment d’intérêt.

 

La déconstruction de nos valeurs humanistes part toujours d’un sentiment de frustration et d’abandon ; de l’injustice, réelle ou ressentie. Ce sentiment d’abandon et d’injustice, la jeunesse ne peut en être la proie.

 

Heureusement, il existe aussi des hommes et des femmes qui ont foi en cette jeunesse et cultivent son esprit positif.

 

Mais aussi une institution, la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui, en ce jour, adresse un message simple aux jeunes : nous croyons en vous !

 

Merci et bonne fête à tous !

 

Tous les communiqués

Coordonnées

Place Surlet de Chokier, 15-17
1000   Bruxelles
Tél : +32(0)2.801.75.11

Informations

  • Accueil
  • Compétences
  • Publications
  • Médias
  • Presse & Acualités

Espace Presse

presse
  • Communiqués de presse
  • Attaché(e)s de presse
  • Accessibilité
  • Médiateur
  • Mentions légales
  • Vie privée