Un nouveau programme de formation pour l’année scolaire 2017-2018

Durant l’année scolaire 2015-2016, pas moins de 2 920 journées de formations ont été organisées par l’Institut de la formation en cours de carrière (IFC). Programmées en journée, elles durent en moyenne 6 heures et peuvent s’étendre sur deux jours. En novembre dernier, le Gouvernement avait approuvé les thèmes et orientations prioritaires en matière de formations en cours de carrière en interréseaux pour les membres du personnel de l’enseignement fondamental ordinaire, de l’enseignement secondaire ordinaire, de l’enseignement spécialisé ainsi que pour les agents des centres PMS.

Ce mercredi, le Gouvernement a donc validé le programme de formation dite de « niveau macro », destiné aux membres du personnel. Pour l’année 2017-2018, 112 intitulés différents sont ainsi repris dans le programme de l’enseignement et 35 dans le programme des CPMS.  La volonté de l’IFC a été de conserver une continuité avec les programmes de l’année scolaire 2015-2016, étant donné le travail conséquent déjà réalisé, notamment en lien avec les travaux du Pacte pour un Enseignement d’excellence.

Ces formations partent de « l’élève » pour arriver au « système éducatif », en passant par « la classe » et « l’école ». Par exemple, concernant l’élève, elles abordent des thèmes tels que : « la motivation des élèves, que puis-je faire ? », « des outils pour apprendre à apprendre », « comment fonctionne la mémoire ». Pour la classe, il peut être question des « apprentissages entre le CEB et le CE1D », de la « construction des stratégies de lecture » ou encore de « l’hétérogénéité dans les classes : frein ou force ? », etc.

Pour plus d’informations : www.ifc.cfwb.be/