Prochainement une crèche au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Des infrastructures administratives modernes et adaptées aux besoins des agents

Le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles a fait réaliser en 2009 une enquête interne afin de connaître les attentes et les besoins de ses personnels en matière de places en crèche. Sur les 332 agents ayant répondu à l’enquête, 201 travaillant à Bruxelles se sont montrés désireux d’obtenir, au sein du Ministère, une solution d’accueil pour leurs enfants.

 

Depuis le début de la législature, le Ministre André Flahaut s’est montré tout particulièrement sensible aux résultats de l’enquête et a souhaité leur apporter une suite rapide et adaptée. Soucieux du bien-être des agents et de leurs enfants, il a donc fait le choix de promouvoir la création d’une crèche interne au Ministère de la FWB.

 

Depuis lors, le Gouvernement de la Communauté française a approuvé le projet de réaménagement des locaux du Ministère afin de permettre, sur une surface nette de 600 m² hors espaces extérieurs, la création d’une crèche disposant d’une entrée indépendante. Cette crèche prendra place au sein de l’« Espace 27 Septembre » dans le bâtiment situé rue Adolphe Lavallée n° 23-25 à 1080 Bruxelles.

 

L’équipe d’architectes et le gestionnaire du lieu viennent d’être désignés. Les travaux, pris en charge par la FWB, commenceront tout prochainement. Le Gouvernement, en sa séance du 27 juin 2018, a en effet chargé le Ministre de la Fonction publique de mettre en œuvre ses décisions.

 

Très concrètement, la gestion de la crèche sera confiée à une ASBL disposant d’un personnel agréé et subventionné par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE). Conformément aux règles en vigueur, une participation financière sera demandée aux parents, ceci proportionnellement à leurs revenus et suivant les barèmes fixés par l’ONE.

 

L’intervention du Ministère se monte à 35 % des coûts de fonctionnement, comme cela se fait pour une crèche communale. Outre cette intervention financière, seront gratuitement mis à la disposition du concessionnaire, d’une part, les locaux, d’autre part, l’ensemble des biens meubles faisant corps avec le bâtiment.

 

L’exploitation de la crèche débutera avec 36 enfants. La capacité d’accueil maximale reste, quant à elle, fixée à 49 places.

 

La crèche ouvrira en 2019. Les personnels du Ministère disposeront alors de structures adaptées à leurs besoins. Les possibilités de concilier vie professionnelle et vie privée s’en trouveront renforcées, ce qui ne manquera pas d’améliorer la qualité des services rendus aux citoyens.