Prêt Culture : le premier appel à projet va être lancé par le fonds d’investissement St’art

Lors de l’ajustement budgétaire 2017, à l’initiative de Rudy Demotte, le fonds de St’art a été capitalisé à hauteur de 20 millions.

Aujourd’hui, les modalités et procédure pour les appels à projets culturels innovants et d’envergure dans le cadre de capitalisation de St’art présentées par le Ministre-Président, Rudy Demotte, ont été approuvées en première et dernière lecture par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Dorénavant, l’appel sera ouvert avec un cahier des charges strict quant à la modélisation économique de la candidature. L’investissement doit présenter, non seulement une capacité de remboursement, mais également un nouveau projet économique, durable et réalisable, faisant éventuellement intervenir le secteur privé. Le  business plan devra donc démontrer une rentabilité, une crédibilité et également la possibilité de trouver un/des partenaire(s) privé(s).

« Ce business plan doit décrire la manière dont l’opérateur va dynamiser l’activité, le but étant d’initier un plan stratégique nouveau ou d’innover à travers un nouveau modèle économique. Il s’agit notamment de développer l’audience, le public, de trouver des nouvelles recettes propres, trouver des apports privés. La proposition doit démontrer un impact et une valeur ajoutée pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. », se réjouit le Ministre-Président, Rudy Demotte qui du temps où il était Ministre de la Culture, avait lancé une Start-up Culture et qui plus récemment, a rencontré à Avignon des acteurs du secteur en question.

Ce plan doit également mettre en exergue une démarche de professionnalisation. Si le dossier est accepté, un prêt à long terme (jusqu’à 20 ans) entre 500 000€ et 2 000 000€ pourra être accordé au taux du marché. Cet outil apportera une nouvelle dynamique et permettra une avancée considérable et une innovation dans la politique culturelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles aux bénéfices des acteurs culturels et des citoyens.

A noter qu’au niveau du calendrier, l’appel à manifestation d’intérêt sera lancé dès ce mois de juillet 2017.Les candidatures seront à remettre pour octobre 2017 et le Jury de sélection se tiendra en décembre 2017.