Postes à mandats - Appel à candidatures

SERVICE PUBLIC DE WALLONIE – MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE

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Postes à mandats - Appel à candidatures

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Conformément à l’arrêté du Gouvernement wallon du 20 septembre 2012 réformant le régime des mandats des fonctionnaires généraux des Services du Gouvernement et de certains organismes d’intérêt public dépendant de la Région wallonne ;

Conformément à l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 20 septembre 2012 instaurant un régime de mandats pour les fonctionnaires généraux des services du Gouvernement de la Communauté française et des organismes d'intérêt public qui relèvent du Comité de secteur XVII

Le Gouvernement wallon et le Gouvernement de la Communauté française procèdent à un appel à candidatures pour pourvoir aux emplois suivants, attribués par mandats conformément aux dispositions des arrêtés susvisés :

  • e-Wallonie-Bruxelles Simplification : Fonctionnaire général ;
  • Service commun d’audit entre la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles : Fonctionnaire dirigeant

Dépôt des candidatures

La date ultime du dépôt des candidatures est fixée à un mois après la date de la déclaration de vacance par le Gouvernement wallon et le Gouvernement de la Communauté française, soit le mardi 2 mai 2017 au plus tard.

Les candidatures doivent impérativement être introduites par lettre recommandée auprès du Ministre de la Fonction publique du Gouvernement wallon, Christophe Lacroix (rue des Brigades d’Irlande 4 à 5100 Jambes) et du Ministre de la Fonction publique du Gouvernement de la Communauté française, André Flahaut (place Surlet de Chokier, 15-17 à 1000 Bruxelles).

Les candidatures comprennent obligatoirement, sous peine de nullité :

  • un curriculum vitae comprenant un exposé des titres et mérites, établi sur la base du modèle défini par le Gouvernement. Le modèle peut être téléchargé sur le site de l’Ecole d’Administration publique : http://www.eap-wb.be ;
  • une lettre de motivation pour chaque emploi postulé contenant notamment la description de la vision stratégique du candidat et l’exposé de la manière selon laquelle celui-ci envisage d’exercer le mandat.

Le candidat qui est soumis, dans son emploi actuel, à un régime disciplinaire joint à sa candidature une attestation relative à l’état de son dossier disciplinaire.

Conditions d’accès

Le candidat à un des mandats mentionnés ci-dessus doit être dans le pool (visé à l’article 341/8 du Code de la Fonction publique wallonne et à l’article 14 de l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 20 septembre 2012) à la date prévue pour le dépôt des candidatures.

Par ailleurs, pour pouvoir être désigné pour un mandat, le candidat doit répondre aux conditions suivantes (article 341 du Code de la Fonction publique wallonne et article 6 de l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 20 septembre 2012) :

  • être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
  • jouir des droits civils et politiques ;
  • ne pas être sous le coup d’une sanction disciplinaire définitive non radiée ;
  • satisfaire aux lois sur la milice ;
  • justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  • ne pas être titulaire d’un mandat politique qui pour un agent entraîne un congé politique d’office de plus de quatre jours par mois ;
  • ne pas être titulaire d’un des mandats politiques suivants : échevin, bourgmestre, ou président du conseil de l’action sociale ;
  • ne pas bénéficier, en application des articles 476 et 477 du Code, des dispenses de service ou des congés politiques facultatifs qui conduiraient, en les cumulant avec le congé politique d’office, à dépasser un total de quatre jours ouvrables d’absence par mois.

Lettres de mission

Les lettres de mission relatives aux emplois à pourvoir par mandat mentionnés ci-dessus peuvent être obtenues auprès de l’Ecole d’Administration publique (11, rue d’Harscamp à 5000 NAMUR – 081/32.66.66 – info@eap-wb.be). Ces lettres de mission sont également téléchargeables sur le site internet de l’institution www.eap-wb.be .

La lettre de mission comporte les éléments suivants :

  • la description de fonction et le profil de compétence de la fonction à pourvoir ;
  • la définition des missions de gestion qui incombent au mandataire ;
  • les objectifs de gestion stratégique à atteindre, définis notamment sur la base de la déclaration de politique régionale ;
  • les moyens budgétaires et les ressources humaines attribués.