Infrastructures administratives bruxelloises de la Fédération Wallonie-Bruxelles Projet « Port n° 16 »

 Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, lors de sa séance du 10 janvier 2018, a entériné la proposition de location d’un bâtiment sis Avenue du Port, n° 16.

 

Cette implantation accueillera notamment les personnels du Ministère de la Fédération Wallonie- Bruxelles actuellement hébergés au « Meiboom », dont le bail arrive à échéance fin juin de cette année. La décision revêt donc un caractère d’urgence. Au reste, le site de l’Avenue du Port, capable d’accueillir 450 personnes, permettra d’intégrer les agents nouvellement recrutés (ou en voie de recrutement) pour la mise en œuvre des divers projets de la FW-B.

 

À cet égard, le Ministre André Flahaut souhaite préciser un ensemble d’éléments déjà présentés en Commission du Budget du Parlement de la Fédération :

 

-  La durée du bail du bâtiment sis Avenue du Port, n° 16 est de 25 ans. Il s’agit là d’une durée normale pour des bâtiments à usage public.

 

-  Compte tenu de l’espace offert (pour les bureaux, archives et parkings), et de la réduction accordée par le bailleur, le coût réel au m2 s’élève à 125,2 € par an. Ce prix se situe dans la fourchette basse de ceux du marché. Il comprend non seulement la location, mais aussi les frais d’aménagement et les frais de mise en conformité du bâtiment.

 

- Soulignons, par ailleurs, que l’immeuble de l’Avenue du Port a été construit en 1994 et vient d’être rénové. Il répond pleinement aux normes imposées, aussi bien en matière de sécurité que d’économies d’énergie, et constituera un projet pilote pour l’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR).

 

- Plusieurs sites ont été visités, mais les surfaces offertes, souvent trop grandes ou trop petites, ne pouvaient convenir. Seules les conditions d’accueil et de localisation du « Port n° 16 » correspondaient aux besoins de la FW-B, ceci au regard des prix du marché et des possibilités financières du Ministère.

 

- Enfin, notons que les négociations menées par l’Administration, sur mandat du Gouvernement, l’ont été de manière ouverte et transparente.

 

-  Comme annoncé précédemment, le Ministre André Flahaut présentera, lors d’une prochaine Commission parlementaire, les résultats des travaux de la « Task Force Infrastructures ».