Accessibilité

Contrairement à ce qui est souvent supposé, les personnes malvoyantes et même les personnes aveugles peuvent accéder à l'informatique et donc à Internet en utilisant soit des logiciels d'agrandissement, soit des technologies de synthèse de la parole et d'affichage Braille.

Les Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont décidé d'accorder une importance particulière à l'accessibilité de ses sites web. Il a adopté depuis avril 2003 une série de mesures en vue de rendre accessibles la majorité des sites web publics wallons.

De manière très générale, un site est accessible s'il est utilisable et consultable dans son intégralité par tous ses visiteurs. Les personnes âgées, les personnes présentant des difficultés motrices, les personnes aveugles et malvoyantes, les personnes sourdes et malentendantes, les personnes épileptiques, les personnes dyslexiques ou ayant des difficultés de concentration, les utilisateurs de matériels plus anciens, les utilisateurs de technologies mobiles, sont tous des visiteurs potentiels d'un site web.

Le travail de l’accessibilité consiste à s'assurer que le langage de programmation du site, son contenu et l'agencement de l'information sont compatibles avec les outils et les techniques de navigation propres à chaque visiteur.

Le label Anysurfer signale que le site sur lequel il est repris est bien accessible à tous ses visiteurs, quels que soient les outils ou techniques de navigation utilisés, ceci après vérification de l'accessibilité par des experts de l'équipe AnySurfer selon une méthodologie rigoureuse.

C'est pourquoi, les Gouvernements de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont décidé d'accorder une importance particulière à l'accessibilité des sites des Gouvernements aux personnes déficientes visuelles. Des mesures dans le but de rendre accessibles vont être entreprises.

Déclaration d'accessibilité

Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, s'engage à rendre ce site accessible, conformément à la législation suivante : Décret du 3 mai 2019 relatif à l'accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes publics (Fédération Wallonie-Bruxelles).

La présente déclaration d'accessibilité s'applique à :

Niveau de conformité

Ce site web est en conformité partielle en raison des non-conformités et des exemptions énumérées ci-dessous.

Préparation de la présente déclaration

Un audit interne de l'accessibilité a été effectué. Cet audit consistait en une analyse simplifiée.

Contenu non accessible

La structure du site actuellement employée ne respecte pas l'entièrté des critères d'accessibilité. Il se peut donc que certains éléments ne possèdent pas les attributs permettant la lecture aisée de ce site aux personnes ayant des déficiences visuelles.

Alternatives proposées

La majeure partie du contenu de ce site est composée de texte pouvant être lu facilement. Cependant, les images, vidéos et autres illustrations n'ont pas toujours les textes alternatifs. A l'exception des galleries photos, cela n'empêche pas la compréhension du site.

Coordonnées de contact

En cas de question ou réflexion sur l'accessibilité de notre site/application, vous pouvez contacter :

Si vous ne pouvez prendre connaissance de certains contenus en raison de leur inaccessibilité, vous pouvez écrire à l'adresse : infos(at)cfwb.be

Si le service ci-dessus ne répond pas, vous pouvez contacter le médiateur suivant :

En cas de non réponse ou de réponse insatisfaisante du gestionnaire du site, nous vous invitons à adresser un mail à accessibilite(at)cfwb.be . Dans votre message, vous pouvez indiquer le nom du site concerné de même que le problème rencontré. 

Plan d'amélioration

Une refonte des sites du gouvernement est actuellement en cours et devrait apporter plus de support à l'accessibilité.

 

Cette déclaration a été préparée le 29/01/2021.

 

Le dernier examen de la déclaration a eu lieu le 29/01/2021