Coordination des politiques de simplification administrative et d’eGouvernement

Les Gouvernements ont confirmé la décision prise en séance du Gouvernement interfrancophone régional et communautaire du 20 juin dernier et relative au projet d’accord de coopération portant création du Comité francophone de coordination  des politiques de simplification administrative et d’eGouvernement.

Les actions menées en matière de simplification administrative et d’eGouvernement dépassent les délimitations institutionnelles prescrites par la structure fédérale belge. Tant la Wallonie que la Fédération Wallonie-Bruxelles ou la Commission Communautaire française ont fait de la simplification administrative et de l’eGouvernement un enjeu essentiel.  Depuis de nombreuses années déjà, ces trois entités fédérées ont mené divers projets en vue de réduire les charges administratives pesant sur les usagers.

Ces trois entités, par leurs domaines de compétences, sont pleinement conscientes de la nécessité de tout entreprendre pour renforcer l’adéquation entre leurs services et les attentes de la société. Il est intéressant, dans un souci de renforcer les synergies entre celles-ci, d’assurer une cohérence et une complémentarité entre les actions menées par chacune d’elles et visant des objectifs similaires. Dès lors, les Gouvernements Wallon, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Cocof ont signé un accord de coopération destiné à coordonner les politique de simplification administrative et d’eGouvernement.

Un Comité francophone de coordination des politiques de simplification administrative et d’eGouvernement sera donc créé. Celui-ci aura pour mission de travailler à davantage de transversalité et d’efficacité des politiques de simplification administrative et d’eGouvernement. Il veillera également à organiser un échange de bonnes pratiques entre les différentes entités et pourra également suggérer aux différents exécutifs la mise en œuvre de projets communs en matière de simplification administrative et d’eGouvernement.

Plus d’infos ? Sophie Paczkowski – Attachée de Presse de Rudy Demotte – 0477/139 036