Ministre compétent

Rudy DEMOTTE

Place Surlet de Chokier 15/17
1000
Bruxelles

Tel : 02/801.72.11
Fax : 02/801.72.41

Courriel : rudy.demotte@gov.cfwb.be

Relations intra-belges

photo

La Belgique est un Etat fédéral dans lequel l’Etat central et les entités fédérées (Régions et Communautés) agissent de manière autonome dans leurs domaines de compétences respectifs. Le dialogue et la coopération sont dès lors essentiels pour faire fonctionner le pays de manière efficace et cohérente.

Le Ministre-Président est chargé de représenter la Fédération Wallonie-Bruxelles dans les échanges qu’elle nourrit avec les autres entités du pays.

Ce rôle se traduit notamment par une présence au sein du Comité de concertation, l’organe qui réunit les représentants de tous les gouvernements – fédéral, régionaux et communautaires –  de Belgique pour favoriser les projets communs et rechercher des solutions négociées aux dossiers impliquant plusieurs entités ainsi qu’aux possibles conflits d’intérêts.

Les relations intra-belges consistent aussi en des coopérations entre entités, qui peuvent être circonstancielles ou davantage formalisées. Ainsi, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles participe de manière bilatérale plusieurs fois par an à des réunions conjointes avec les Gouvernements des autres entités du pays.

 

Actualités liées

  • 2018-02-07 15:21

    Sur proposition de la Ministre en charge de l’Égalité des chances, Isabelle Simonis, le Gouvernement vient d’adopter, en dernière lecture, le projet de décret relatif à la « promotion de la citoyenneté et de l’interculturalité ». 

    Un budget total de plus de 2 millions d’euros a par ailleurs été provisionné en 2018 pour mener à bien ce texte législatif qui prévoit 5 principales mesures afin de renforcer l’action de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le domaine du vivre-ensemble.

  • 2018-02-07 15:12

    Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mercredi la mise en place d’un Protocole de collaboration relatif à la prévention de la radicalisation violente.

    Ce Protocole vise à renforcer les synergies entre les différentes composantes du « Réseau de prise en charge des extrémismes et radicalismes violents » de la FWB, les Régions wallonne et de Bruxelles-Capitale, ainsi que les Villes et Communes parties prenantes (Bruxelles, Anderlecht, Molenbeek Saint-Jean, Liège, Verviers, Namur et Charleroi).

  • 2015-03-18 17:24

    Le Gouvernement francophone bruxellois et le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont réunis, ce 18 mars 2015, pour procéder, ensemble, à la sélection de projets formation et enseignement, cofinancés par le Fonds Social Européen (FSE). Cette décision commune est un nouvel exemple du développement des synergies entre les institutions francophones au bénéfice des Bruxellois.

  • 2015-03-12 14:19

    Une collaboration accentuée pour une efficacité amplifiée

     Les ministres présidents Rudy Demotte et Oliver Paasch s’étaient rencontrés en octobre dernier à Bruxelles  pour aborder les collaborations à poursuivre et les enjeux futurs pour les deux entités.