Ministre compétent

Rachid MADRANE

15-17 Place Surlet de Chokier
1000
Bruxelles

Tel : 02/801.76.11
Fax :

Courriel : info.madrane@gov.cfwb.be

Maisons de justice

photo

Créées en 1999, les Maisons de Justice rassemblent plusieurs services judiciaires au sein d’une seule et même structure. Elles ont pour objectif de rendre la justice plus accessible aux citoyens, plus ouverte et plus efficace.

La Fédération Wallonie-Bruxelles compte 13 Maisons de Justice, qui emploient 650 agents. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 34.500 nouveaux dossiers par an qui leur sont confiés.

Les missions prises en charge par les Maisons de Justice sont  de plusieurs ordres.

Elles assurent le suivi des auteurs d’infractions à la demande des autorités judiciaires ou administratives, en vue de prévenir la récidive, elles soutiennent les alternatives en matière de gestion de conflits et de sanctions, et assurent la guidance sociale des auteurs d’infractions dans le cadre, entre autres, d’une surveillance électronique , d’une mesure alternative à la détention préventive ou d’une libération conditionnelle. Elles effectuent des rapports pour aider les autorités administratives ou judiciaires à prendre les décisions adéquates à l’égard des justiciables. Elles assurent aussi l’accueil, le soutien et l’information des victimes dans le cadre de la procédure judiciaire, et l’accueil social de première ligne, qui est accessible à tous les citoyens qui ont des questions en lien avec les domaines pour lesquels les Maisons de justice sont compétentes.

Depuis le 1er juillet 2014, la compétence Maisons de Justice relève de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a été transmise de l’Etat fédéral vers les Communautés dans le cadre de la 6e réforme de l’Etat.

La Fédération Wallonie-Bruxelles, qui était déjà en charge de l’aide aux détenus, se voit également confier, pour plus de cohérence, les compétences qui ont trait aux Espaces-Rencontre, à l’aide sociale aux justiciables, à l’aide juridique de première ligne et à la section « mineurs dessaisis » du Centre pour Jeunes de Saint-Hubert.

Actualités liées