Ministre compétent

Jean-Claude MARCOURT

Avenue Louise, 65/9
1050 Bruxelles

Tel : 02/801 74 11
Fax : 02/801 74 98

Courriel : jeanclaude.marcourt@gov.wallonie.be

Médias

photo

La Fédération Wallonie-Bruxelles est compétente pour les services de médias audiovisuels, y compris l’aide à la presse, lesquels sont en constante mutation. Ces services de médias audiovisuels couvrent plusieurs métiers, à savoir :

- les éditeurs de services (RTBF, télévisions locales, télévisions et radios privées, services à la demande et sur Internet, web TV, webradios, services applicatifs multiplateformes...) ;

- les distributeurs de services (câblodistributeurs : Belgacom, Be TV,… par voie hertzienne terrestre numérique, par satellite) ;

- les opérateurs de réseaux.

Le Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA) est l’organe régulateur de la Fédération Wallonie-Bruxelles chargé de contrôler le respect des obligations par les opérateurs et de veiller au pluralisme dans les médias en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Actualités liées

  • 2017-02-15 16:22

    Sur proposition du Vice-Président du Gouvernement, Jean-Claude Marcourt, Ministre de l’Enseignement supérieur et des Médias, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de renouveler la mission confiée à l’AJP – Association des Journalistes professionnels – qui consiste à favoriser la formation des journalistes, dans le cadre du programme AJPRO.

  • 2017-01-25 17:37

    Sur proposition du Vice-Président du Gouvernement, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias, Jean-Claude Marcourt, le Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a approuvé ce mercredi 25 janvier 2017 l’octroi de subventions de fonctionnement pour un montant total de 6.926.000 euros au profit des 12 télévisions locales pour l’année 2017.

    La répartition a été réalisée sur base du nouveau système de financement instauré par le Ministre en novembre 2016.

  • 2016-10-12 16:11

    Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur proposition du Ministre des Médias, Jean-Claude Marcourt, a décidé d’adopter un nouveau système de financement des télévisions locales. 

    Ce nouveau système a reçu l’accord unanime de l’ensemble des télévisions locales et fait suite au Livre blanc « De télévisions locales en Médias locaux de Wallonie et de Bruxelles » que les télévisions locales avaient remis au Ministre des Médias en juin 2016.

  • 2016-09-14 14:33

    Afin d’assurer le fonctionnement et le financement paritaire de l’Instance d'Autorégulation de la Déontologie Journalistique (IADJ), le Gouvernement a décidé d’attribuer à l’association professionnelle des journalistes (AJP) une subvention annuelle de 90.000 euros destinée à assurer sa part de financement dans le fonctionnement de l’IADJ.

    Le Gouvernement a également décidé d’octroyer des subventions d’un montant total de 260.250 € aux télévisions locales Matélé, Canal Zoom et TV Com pour l’acquisition d’équipements.