Ministre compétent

Jean-Claude MARCOURT



Tel :
Fax :

Courriel :

warning: array_keys() [function.array-keys]: The first argument should be an array in /var/www/clients/client1/web1/tags/1.6/web/sites/all/modules/gw/gw_msites/gw_msites.module on line 100.

Enseignement supérieur

photo

Lors de la précédente législature, au terme d’un large processus participatif, la réforme du Paysage de l’enseignement supérieur a été votée. Cette réforme a redéfini de fond en combles les relations entre les établissements d’enseignement supérieur d’une part et l’organisation académique des études d’autre part.

Nos institutions d’enseignement supérieur évoluent dans un espace européen et mondialisé extrêmement compétitif et concurrentiel. Pour garantir l’excellence de notre recherche, la qualité de nos formations et la visibilité internationale de nos institutions, nous devons privilégier les collaborations et les synergies. C’est tout l’aobjet du décret Paysage, de l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur et des 5 pôles académiques.

Par ailleurs, dans un contexte de crise économique, une formation supérieure reste pour le plus grand nombre, la clé vers un emploi stable et de qualité, source d’épanouissement et de progrès.              

Le Gouvernement travaille à garantir la plus grande accessibilité des études supérieures, afin que chacun puisse saisir sa chance de se former dans la filière de son choix, et sans barrière financière. Ce combat permanent pour la démocratisation de l’enseignement supérieur va de pair avec un souci d’excellence et de qualité de nos formations. L’investissement dans l’encadrement pédagogique, dans les politiques d’aide à la réussite, le développement de projets de recherche et le renforcement des collaborations entre tous les établissements sont autant de gages de cette volonté de formation de qualité au bénéfice du plus grand nombre.

Notre enseignement supérieur a de nombreux défis à relever. S’inscrire dans un univers mondialisé et connecté, se montrer soucieux de la participation de chacun des acteurs, assurer la qualité de ses formations, être une vitrine de nos connaissances au cœur de l’Europe.

L’enseignement est la source du redéploiement économique. En investissant dans nos jeunes en formation, nous travaillons à l’avenir et au redéploiement de Bruxelles et de la Wallonie. 

Actualités liées