Ministre compétent

Marie-Martine SCHYNS

Place Surlet de Chokier, 15-17
1000
Bruxelles

Tel : 02/801.78.11
Fax :

Courriel : marie-martine.schyns@gov.cfwb.be

Enseignement obligatoire

photo

Les objectifs généraux de l’enseignement obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles sont :

  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves ;
  • Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle ;
  • Préparer tous les élèves à êtres des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ;
  • Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

L’enseignement obligatoire représente aujourd’hui en Fédération Wallonie-Bruxelles plus de 900.000 élèves (plus de de 865.000 dans l’enseignement ordinaire et plus de 35.000 élèves dans l’enseignement spécialisé) et plus de 100.000 enseignants (représentant près de 90.000 «  équivalent temps-plein »).

Parallèlement...

L’Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit (L’ESAHR) concerne près de 90.000 élèves en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cet enseignement poursuit trois finalités :

  • Concourir à l’épanouissement des élèves en promouvant une culture artistique par l’apprentissage des divers langages et pratiques artistiques ;
  • Donner aux élèves les moyens et formations leur permettant d’atteindre l’autonomie artistique suscitant une faculté créatrice personnelle ; 
  • Offrir un enseignement préparant des élèves à rencontrer les exigences requises pour accéder à l’enseignement supérieur artistique.

L’ESAHR compte 112 établissements en Fédération Wallonie-Bruxelles. Connus habituellement sous l’appellation « académie de musique, danse, et arts de la parole et du théâtre » ou « académie des beaux-arts », ces établissements proposent des cours se rattachant aux quatre domaines suivants :

  • Domaine de la musique
  • Domaine de la danse
  • Domaine des arts de la parole et du théâtre
  • Domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace       



Actualités liées

  • 2017-05-10 18:46

    Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté ce mercredi 10 mai en troisième et dernière lecture les arrêtés fixant les congés scolaires pour les années scolaires 2017-2018 et 2018-2019 dans l’enseignement obligatoire, l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit et les Centres PMS.

    Voici les calendriers :

    Année scolaire 2017-2018

    Rentrée scolaire

  • 2017-03-29 17:57

    Sur proposition de la Ministre Schyns, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans sa volonté d’améliorer les infrastructures scolaires, a marqué son accord sur la prise en charge de subventions d’un montant total de 1.946.785,95  € afin de réaliser des travaux d’urgence au sein de 12 écoles. 

    1.   Athénée Royal Jean Rey (Couvin)

  • 2017-03-22 17:43

    Sur proposition de la Ministre de l’Education, Marie-Martine Schyns, le Gouvernement a approuvé ce mercredi 22 mars le troisième avis du Pacte pour un Enseignement d’excellence rédigé conjointement par les acteurs scolaires. Il les remercie pour leur contribution décisive à l’amélioration de la qualité de l’Enseignement.

  • 2017-02-01 19:37

    Les acteurs éducatifs transmettent tour à tour leur avis sur le Pacte pour un Enseignement d’Excellence. 

    Celui-ci est au cœur des discussions sur le terrain. Il génère beaucoup d’attentes au vu de l’ampleur du processus, mais aussi une certaine inquiétude et une forte demande d’informations, de clarifications et de débats.