Ministre compétent

Alda GREOLI

Place Surlet de Chokier, 15-17
1000
Bruxelles

Tel : 02/801.78.11
Fax : 02/801.78.43

Courriel : greoli@gov.cfwb.be

Enfance

photo

L'enjeu de la petite enfance est de taille : nous tenons à le rencontrer en favorisant l'ouverture de places supplémentaires dans tous les types de milieux d’accueil  (crèches, services  d’accueillantes,…) dont le travail sera mieux reconnu et soutenu financièrement, et en mettant l'accent sur la qualité des services proposés.


1. Les enjeux


En matière de politiques de l’enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles, il convient en effet de relever les enjeux qui traversent aujourd’hui notre société :

- L’évolution sociologique des familles

- La croissance démographique 

- La lutte contre les inégalités sociales et de santé

- Le soutien à la parentalité 

- L’évolution institutionnelle 

- Les progrès de la science


Plus d’informations : Contrat de gestion de l’ONE 

2. Nos priorités en matière d’Enfance

Une des premières priorités sera d’augmenter le nombre de places d’accueil pour la petite enfance en ciblant les zones où la pression démographique est la plus forte et dans les zones où le taux de couverture est inférieur à la moyenne. Il est en outre primordial de lutter contre les inégalités d’accès aux services d’accueil en augmentant le nombre de places accessibles financièrement.  La ministre poursuivra donc prioritairement l’effort entamé avec le plan Cigogne III qui vise à créer au total 7.300 nouvelles places dans les milieux d’accueil collectifs subventionnés pour 2019.

Il s’agira également de mieux diversifier l’offre d’accueil en développant et soutenant mieux les accueillantes conventionnées via un nouveau statut et le déploiement de cette forme d'accueil, en augmentant  l’offre d’accueil d’urgence et de haltes-accueil pour permettre aux parents de bénéficier rapidement d’une formule d’accueil adaptée, ainsi que l’accueil flexible et  l’offre d’accueil à domicile pour les enfants malades.

Parallèlement, la ministre entamera une réflexion avec l’ONE et les acteurs de l’accueil en vue de revoir les modalités de l’organisation, voire de financement, des services d’accueil, afin de garantir la viabilité de tous les milieux d’accueil. Il s’agira également d’étudier des mécanismes de solidarité efficaces pour améliorer l’offre sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La politique de l’accueil de l’enfance est à la croisée des compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des Régions, de l’Etat fédéral et du niveau local : nous renforcerons l’articulation des politiques menées par les différents niveaux de pouvoir qui interviennent dans l’accueil de nos enfants et à rechercher la simplification et l’efficience. Il s'agira également de créer des ponts entre l'école et le secteur de la petite enfance.

En outre, l’accueil extrascolaire et durant les vacances scolaires doit répondre aux nouveaux besoins des familles et être accessible à tous les enfants, proposant un cadre sécurisé, de qualité et épanouissant pour les enfants. 

En ce qui concerne les professionnels de l’accueil, il est indispensable de poursuivre les efforts de formation continue mais aussi d’améliorer leur formation initiale en élaborant  des « référentiels métiers, de compétences et de formation » pour les fonctions d’accueil de l’enfance, d’encadrement et de direction de milieux d’accueil 0-12 ans, lesquels pourront servir de référence pour  les différents prestataires de formation. Il faudra aussi envisager un système de validation des compétences et, réfléchir à la création d’une formation dans l’enseignement supérieur pour la petite enfance et la gestion des milieux d’accueil. 

Une attention particulière sera aussi apportée à l’accueil d’enfants en situation de handicap et ainsi favoriser, en collaboration avec les Régions, leur inclusion dans les structures d’accueil extrascolaire en prolongement de la logique initiée dans l’enseignement obligatoire.

Il est également primordial de poursuivre une politique de soutien à la parentalité visant à améliorer les conditions d’exercice et de pratique du rôle parental afin d’assurer le développement et l’épanouissement de chaque enfant.

La maltraitance des enfants constitue une problématique sociale sensible qui fera l’objet de toute notre attention et nous serons particulièrement volontaristes sur cette question.

L’engagement sera également pris afin de garantir l’accès aux services médico-sociaux d’accompagnement des parents, en assurant l’offre de l’Office de la Naissance et de l’Enfance et des services agréés avant, autour et après la naissance. Il s’agira également de promouvoir les équipes d’interventions prénatales qui suivent les futures mères dans une situation précaire.


3. Quelques adresses de sites web utiles : 


ONE : Office de la Naissance et de l'Enfance

L'O.N.E est l’organisme de référence pour toutes questions relatives à l'enfance, aux politiques de l'enfance, à la protection de la mère et de l'enfant, à l'accompagnement médico-social de la (future) mère et de l'enfant, à l'accueil de l'enfant en dehors de son milieu familial et au soutien à la parentalité.

http://www.one.be/ 

Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse (OEJAJ)

Site de l'Observatoire chargé de mettre sur pieds un outil commun de réflexion et d'information entre les services et organismes actifs auprès des jeunes et des enfants.

http://www.oejaj.cfwb.be/ 


Observatoire de l'enfant de la Commission communautaire française

 L'Observatoire de l'enfant est un programme d'action de la COCOF qui concerne la politique de l’enfance, et en particulier la politique d’accueil de l’enfant. 

http://www.grandirabruxelles.be 

Actualités liées

  • 2016-10-19 15:43

    Dans sa Déclaration de Politique Communautaire 2014-2019, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est engagé à accorder une attention particulière aux actions de sensibilisation et aux mesures de prévention des discours racistes et d’incitation à la haine et à la violence, en particulier sur internet, dans les forums et sur les réseaux sociaux.

  • 2016-06-29 15:51

    Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé la sélection de huit opérateurs culturels candidats à des partenariats privilégiés pour mener des projets culturels en établissements scolaires. 

  • 2016-01-13 16:22

     

    Ce mercredi le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sous la direction de Rudy Demotte, a arrêté ses priorités et les principaux enjeux pour l’année 2016.

    L’humain sera plus que jamais au cœur des priorités du Gouvernement ! Vous trouverez en attachement le document de présentation de synthèse. 

    Par ailleurs, le Gouvernement a également a pris d'autres décisions notamment sur les évaluations externes certificatives ainsi qu’en matière d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants. 

     

  • 2015-03-18 00:00

    Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté ce jour sa note de politique générale et son plan d’actions 2015-2017 en matière de droits de l’enfant.