Ministre compétent

Rudy DEMOTTE

Place Surlet de Chokier 15/17
1000
Bruxelles

Tel : 02/801.72.11
Fax : 02/801.72.41

Courriel : rudy.demotte@gov.cfwb.be

Droits de l'enfant

photo

Le Ministre-Président a en charge la coordination de la politique du Gouvernement relative à la réalisation des droits de l’enfant.

Depuis 1992, la Fédération Wallonie-Bruxelles mène une politique active en matière de droits de l’enfant et a institué un Délégué général aux droits de l’enfant dont la mission centrale est de veiller à la sauvegarde des droits et intérêts des enfants. 

Le Gouvernement s’est saisi de la problématique, à travers ses plans d’actions « droits de l’enfant ».

Pour la période 2011-2014, l’information et la sensibilisation en constituaient même le premier axe de travail, qui a d’ailleurs débouché sur diverses initiatives nouvelles. Cet axe reste pleinement d’actualité dans le plan 2015-2019.

 Le plan d’actions 2015-2019 comporte une série d’objectifs et de mesures contribuant à la réalisation des droits de l’enfant, déclinées en trois axes prioritaires :

  1. La lutte contre les inégalités sociales et les discriminations ;
  2. L’information, la formation et l’éducation aux droits de l’enfant ;
  3. La participation et la gouvernance des droits de l’enfant. 

Il est fortement articulé à la Déclaration de politique communautaire 2014-2019. Sa mise en œuvre doit susciter le développement d’importantes synergies entre départements de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que la collaboration avec les autres entités. La mobilisation des administrations et des acteurs de terrain est également au cœur de la démarche.

Le plan 2015-2019 donne à la Fédération Wallonie-Bruxelles une feuille de route ambitieuse et réaliste en matière de droits de l’enfant pour les années à venir.

Actualités liées