Ministre compétent

Rachid MADRANE

15-17 Place Surlet de Chokier
1000
Bruxelles

Tel : 02/801.76.11
Fax :

Courriel : info.madrane@gov.cfwb.be

Aide et protection de la jeunesse

photo

L’Aide à la Jeunesse intervient auprès des jeunes en difficulté ou en danger : elle apporte aide et soutien à tous ceux – enfants, jeunes, mais aussi parents, famille – qui souhaitent être écoutés, entendus ou qui doivent faire face à des situations problématiques. Elle prend également en charge les jeunes qui ont commis des faits qualifiés d’infractions.

Dans ces deux domaines, les services publics interviennent directement lorsqu’il s’agit de garantir le respect de certains droits fondamentaux ou lorsque le besoin à rencontrer implique une part de contrôle de la société sur les individus. C’est le cas des interventions garanties par des autorités, comme les Services d’Aide à la Jeunesse (SAJ) et les Services de Protection Judiciaire (SPJ), et lorsque l’éducation passe par une part de contrainte, comme dans les Institutions publiques de Protection de la Jeunesse (IPPJ).

Dans les autres cas, l’Aide à la Jeunesse a fait le choix de recourir au secteur associatif : le Ministre soutient plus de 360 services agréés, qui offrent une palette d’aides très diversifiée afin de répondre à chaque situation de la façon la plus adéquate et la plus respectueuse des intérêts du jeune.

Mais, parce qu’on ne peut se contenter de réagir à des situations difficiles et qu’il faut également chercher à en empêcher l’apparition, le Ministre de l’Aide de la Jeunesse soutient également la prévention des violences, de la pauvreté et de l’exclusion. 

Actualités liées

  • 2016-09-28 15:20

    Depuis septembre 2015, un ensemble de mesures concrètes et coordonnées ont été adoptées afin d’offrir un soutien à l’ensemble de la communauté scolaire pour lutter contre le harcèlement et le cyber-harcèlement (équipes éducatives, élèves et parents). 

    Pour cette année 2016-17, les mesures s’articuleront autour de six axes opérationnels coordonnés :

  • 2016-07-20 13:09

    Depuis plusieurs années, les concours de beauté destinés à des enfants pré-pubères, plus communément appelés "concours de mini-miss", suscitent le débat dans plusieurs pays. Derrière ce type d’organisation, se cachent en effet l’insidieuse question de l’hypersexualisation, mais aussi les problèmes de construction identitaire, de santé mentale et du travail des enfants.

  • 2016-01-13 16:22

     

    Ce mercredi le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sous la direction de Rudy Demotte, a arrêté ses priorités et les principaux enjeux pour l’année 2016.

    L’humain sera plus que jamais au cœur des priorités du Gouvernement ! Vous trouverez en attachement le document de présentation de synthèse. 

    Par ailleurs, le Gouvernement a également a pris d'autres décisions notamment sur les évaluations externes certificatives ainsi qu’en matière d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants. 

     

  • 2015-10-28 15:07

    Sur proposition du Ministre de l’Aide à la Jeunesse Rachid Madrane, le Gouvernement a adopté un arrêté qui simplifie la gestion par les services de l’Aide à la Jeunesse des frais individuels liés à la prise en charge des jeunes en danger ou en difficulté.