Bouger les lignes : la Culture à l’international aussi en réflexion

La Fédération Wallonie-Bruxelles a ouvert un chantier de réflexion à travers une large concertation avec le secteur culturel autour du thème: « Bouger les lignes, nos politiques culturelles pour le XXIe siècle ». Cette opération vise à adapter notre politique culturelle à l’évolution de la société.  Rudy Demotte, en charge des Relations Internationales,  souhaite s’inscrire dans cette réflexion dans le cadre du soutien à la mobilité internationale de nos créateurs afin de tenter d’encore renforcer leur diffusion à l’international.

Wallonie-Bruxelles-International a consacré en 2014 une enveloppe de  5.400.000€ (hors frais de personnel) afin de promouvoir la présence d’opérateurs et d’artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’étranger ainsi que leur « mise en marché » avec un total de 1100 actions concrètes. 

Les entreprises culturelles constituent un secteur important dans l’économie et contribuent de manière significative, par leur qualité et créativité, à la promotion internationale de Wallonie-Bruxelles.

Ces moyens  ont également permis de favoriser la dimension internationale de nos opérateurs et de manière générale renforcent la visibilité de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

WBI a également développé un service d’accompagnement des acteurs culturels en lien avec le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou avec l’AWEX, au travers notamment des agences WBImages, WBMusique, WBThéâtre et Danse, WBArchitecture et WBDésign Mode.

C’est pourquoi, soucieux d’être à l’écoute des attentes des professionnels du secteur culturel, WBI, en collaboration avec le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers organisent des rencontres à Bruxelles, Liège et Charleroi. Elles feront l'état des lieux de l'offre actuelle de soutien au regard des besoins exprimés par le secteur, en vue de renforcer la stratégie de rayonnement international. La première rencontre aura lieu le 26 mai de 14h à 18h au Théâtre de Liège.  

Chaque rencontre sera organisée en trois temps : la présentation d'un bilan des aides existantes; des témoignages d'artistes/professionnels à propos de leur expérience internationale et enfin, un débat autour de trois thématiques :

 

  • Comment offrir une meilleure visibilité et promouvoir l’image de marque des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?
  • Comment améliorer la professionnalisation et le coaching à l'export ?
  • Quels réseaux et partenariats privilégier pour soutenir les acteurs du secteur ?

 

 

Calendrier :

26 mai 2015 de 14 à 18h : Théâtre de Liège - Place du 20-Août, 16 à 4000 Liège

1er juin 2015 de 14 à 18h : Wallonie-Bruxelles international - Place Sainctelette, 2 à 1080 Bruxelles

3 juin 2015 de 14 à 18h : Charleroi Danses - Boulevard Pierre Mayence, 65c à 6000 Charleroi

 

Inscription et informations :

 Sur le site : http://bouger-les-lignes-soutien-a-lexportation.eventbrite.fr