Attentats de Bruxelles : Décisions du Gouvernent relatives aux établissements scolaires

Réuni en une séance exceptionnelle, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles tient avant tout à exprimer ses condoléances et sa solidarité aux victimes et aux proches des horribles attentats perpétrés ce jour à Bruxelles. Il dénonce le caractère indigne et lâche de ces actes aveugles. Il tient à saluer le travail des équipes de secours et des forces de l’ordre. Il en appelle à l’unité de l’ensemble des autorités du pays dans ces circonstances particulièrement douloureuses.

Le gouvernement de la Fédération a évalué la situation et décidé des mesures suivantes.   

Suite à l’annonce du niveau 4 de menace généralisé à tout le pays, toutes les établissements d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont reçu une circulaire de conseils et recommandations en matière de sécurité au sein des établissements scolaires.

Dans le cadre de dispositions de sécurité renforcées, en ce qui concerne l’enseignement obligatoire, les sorties des élèves cet après-midi se feront aux heures habituelles. 

Sauf contre indication reçue par le Conseil national de sécurité ou par le Centre de crise, toutes les écoles et les établissements d’enseignement supérieur et de promotion sociale de  la Fédération Wallonie-Bruxelles resteront ouverts demain. Il invite les parents et les étudiants à rester attentifs aux informations diffusées par le Centre de crise notamment via les médias, réseaux sociaux et le 1771.

Les recommandations de sécurité prévues dans les circulaires applicables au niveau 4 resteront d’application jusqu’au rabaissement du niveau de la menace.

Vu les difficultés engendrées par la suspension des transports en commun le Gouvernement appelle également les directions des écoles et des crèches à faire preuve de souplesse quant à leurs horaires de fermeture.

D’une façon générale, le Gouvernement appelle tous les acteurs de la Fédération à respecter rigoureusement les consignes données par le Centre de crise ou la police.